Faire de la Gymnastique Rythmique

La discipline

La Gymnastique Rythmique est une discipline esthétique et envoûtante, privilégiant la chorégraphie, alliant charme, grâce, rythme, habileté gestuelle et mouvement. Chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l’adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes évoluent sur un praticable, tapis qui mesure 13 m x 13 m.

La Gymnastique Rythmique est une activité gymnique d’expression mettant en relation le corps, l’engin, et une musique dans l’espace.  Les gymnastes s’expriment au travers d’un enchaînement continu et fluide d’actions, où ni la difficulté, ni l’effort n’apparaissent dans le seul but de plaire, d’étonner et d’émouvoir. La GR nécessite et développe de façon évidente des qualités physiques, dynamiques et d’équilibre.

La GR permet de développer :

  • La coordination : cette qualité s’exprime dans la capacité à mettre en mouvement plusieurs parties du corps avec une manipulation d’engin (lien).
  • La souplesse : cette qualité assure l’amplitude et la fluidité des mouvements.
  • Le dynamisme et l’équilibre : se révèlent dans des actions corporelles élaborées qui s’associent aux mouvements de l’engin.

Un peu d'histoire

En compétition internationale officielle, la Gymnastique Rythmique est une discipline exclusivement féminine, qui allie performance sportive et travail corporel proche de la danse. La GR est un sport où la manipulation d’engins fait appel à la grâce, l’expressivité et la créativité.

C’est dans l’ancienne URSS, au sein des clubs de gymnastique artistique, au cours des années 40, que s’est progressivement constituée comme activité de compétition la pratique des exercices avec engins. C’est alors que pour la première fois, l’esprit du sport va fusionner avec l’art de la danse classique. Le premier championnat national soviétique, organisé à Moscou en 1946, a rapidement été suivi par ceux d’autres nations européennes.

Ainsi, c’est à l’initiative de la Bulgarie que se sont tenues les premières rencontres internationales en 1961. L’année suivante, la Gymnastique Rythmique et Sportive (G.R.S) est officiellement homologuée comme sport de compétition chez les femmes par la Fédération Internationale de Gymnastique. En 1963, les premiers championnats du Monde de « Gymnastique Moderne » attirent à Budapest 28 athlètes représentant une dizaine de pays. La soviétique Ludmila Szavinkova devient la première championne du monde de la discipline. L’Europe attendra 1968 pour voir ses premiers championnats se dérouler à Madrid.
En 1983, la France accueille à son tour, pour la première fois, les Championnats du Monde à Strasbourg. La discipline devient Olympique l’année suivante lors des J.O. de Los Angeles. Elle l’est devenue pour les ensembles en 1992.

Pour les disciplines compétitives, l’engin ou les engins sont imposé par la FFG.
Pour certaines catégories d’âges, les gymnastes évoluent également au « mains libres », sans engin. Les poids et les dimensions des engins sont définis par la Fédération Internationale de Gymnastique. Ces valeurs diffèrent en fonction des catégories d’âge des gymnastes.

Les catégories

  • Filière performance : Nationale A / Nationale B / Nationale C
  • Filière compétition : Trophée Fédéral
  • Filière Régionale : Trophée Régional
  • Filière Départementale : Coupe du Rhône
  • Filière performance : Nationale par équipe 1/2/3/4 / Nationale ensemble / Nationale Duo / Nationale Esthétique
  • Filière Compétition : Trophée fédéral A / Trophée fédéral B / Trophée fédéral C
  • Filière à finalité zone : Inter-Régional A, B, C ou D
  • Filière à finalité régionale : Trophée Régional
  • Filière à finalité départementale : Coupe du Rhône Duo, Trio et Ensembles

Une année de GR

Actu nationale et internationale

Photos LMGR

Chers adhérents, Nous avons reçu plusieurs demandes de votre part pour commander ou re-commander des photos. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez donc à nouveau passer vos commandes via ce site dédié, qui sera ouvert jusqu'au 21 février. Nous restons à votre...

Cours à la demande

Chers adhérents, chers gymnastes, Comme promis, nous avons commencé à mettre à votre disposition sur la chaîne You Tube du club des programmes en vidéo. Ces vidéos sont en mode privé, accessibles via le lien qui vous a été transmis par mail. Si vous ne l'avez pas...

Infos pratiques : un nouveau numéro de téléphone pour le club

Bonjour, Le numéro du club a changé ! Pour nous joindre par téléphone : 06 38 04 83 83  

Demi-pointes et bodies !

Les demi-pointes et bodies sont arrivés et seront distribués cette semaine lors des cours. Nous vous remercions de bien penser à donner le paiement aux entraineurs (18 euros pour les demi-pointes et 23 pour les bodies, de préférence par chèque à LYON Montchat GR)....

Planning de rentrée

Bonjour à tous, Avant toutes choses : toute l'équipe de Lyon Montchat GR vous souhaite le meilleur pour 2021, à commencer par une bonne santé pour vous et les vôtres. Nous espérons vivement que cette nouvelle année sera plus sportive et que l'accès aux gymnases sera...

En compétition

Faire de la GR en compétition c’est faire le choix du plaisir et de l’exigence. Le gymnaste s’engage en effet à être présent aux entraînements et aux stages. En effet une équipe incomplète ne peut s’entraîner  correctement.  Ce sont les entraîneurs qui valident le souhait d’une gymnaste d’intégrer une équipe compétitive. L’année compétitive est rythmée par les compétitions qui sont des temps forts de la vie des équipes et du club.

 

Il y a deux entraînements par semaine souvent en fin d’après-midi après l’école. Il y a également des cours le samedi matin.

En loisir

Le plaisir avant tout !

Les cours de loisir permettent de découvrir la GR, de se faire plaisir tout en développant les qualités gymniques de chacune. Les temps forts de l’année sont les deux galas qui permettent de faire découvrir aux parents les progrès de chacune.  On peut progresser dans la catégorie loisir en passant de débutant à confirmé, et pourquoi pas intégrer une équipe compétitive.