Pour les petits

La période de la petite enfance demeure la plus favorable à l’éducation psychomoteur et psychosociale de l’enfant.

Sauter, grimper, ramper, se balancer, jouer ou encore imiter sont des actions par lesquelles les éducateurs passent afin de développer leur projet pédagogique.

L’activité petite enfance est avant tout un moment de plaisir et de détente pour les enfants.

Cependant, la pratique précoce des activités gymniques est une excellente occasion de fournir au tout jeune enfant un environnement adapté à ses besoins d’expression.

L’importance de l’activité petite enfance, est de favoriser le développement psychomoteur et sensori-moteur.

Destinée aux enfants de 2 à 5 ans, cette activité est dispensée par des éducateurs diplômés assistés de bénévoles.

La baby contribue simplement à l’épanouissement de l’enfant en favorisant ses habilités motrices naturelles. La notion d’intégration dans un groupe et de respect de l’autorité des adultes fait également partie intégrante de l’apprentissage.

Lors de la séance de petite enfance, les enfants évoluent en groupe, ils sont donc, dès leur plus jeune âge, confrontés à une socialisation. Ils sont obligés de s’accepter entre eux, malgré les différences, de se respecter mutuellement, mais aussi de respecter l’animateur et les règles du groupe.

L’objectif principal du club est tout d’abord de développer la pratique de la gymnastique sous toutes ses formes en dispensant un enseignement des activités gymniques de qualité.

  • Développer les habiletés motrices générales des enfants.
  • Atteindre le meilleur développement psychomoteur possible pour l’entrée des enfants en classe préparatoire.
  • Définir cadre de vie et de développement différent du cadre familial.
  • Développement psychosocial et relationnel.
  • Développer le schéma corporel.
  • Apprendre à utiliser son corps.

Pour atteindre ces objectifs, la démarche pédagogique des éducateurs de la section est de mettre en place des situations d’apprentissage variées sous forme ludique, motivante et sécurisée pour stimuler l’imagination des enfants afin qu’ils découvrent les réponses aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Une séance type

1

ACCUEIL
(quelques min)

  • Identification du début de la séance,
  • Présentation des enfants et de ou des animateurs,
  • Rituel de l’appel,
  • Rassurer et capter l’attention,
  • Renforcement du lien social,
  • Formation et cohésion du groupe.

Outils : Repère sonore, lieu de rassemblement identifié (instruments, engins , espace délimité)

2

MISE EN TRAIN
(~ 10 min)

  • Solliciter la motricité,
  • Obtenir l’adhésion des acteurs,
  • Présentation du thème de la séance.

Objectifs : Activer les fonctions de l’organisme,

Outils : Situations ludiques avec notion d’espace, de temps et de relation (jeux, comptines, déplacements, …)

3

PARCOURS
(~ 20 min)

Objectifs :

  • Développer les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, l’adaptation, l’autonomie, la maîtrise des émotions, le respect des autres  et du matériel.
  • Favoriser l’exploration, l’imitation, la répétition, la prise de conscience et la mémorisation des actions, les progrès, la coopération.

Outils : Ateliers divers , adaptés au public et évolutifs à l’aide de matériel de motricité, d’équilibre, d’engins de GR et divers structures permettant de mettre en jeu les différentes actions motrices propres à l’enfant.

4

ACTIVITÉS EXPLORATOIRES
(~ 15 min)

Objectifs : Développer la motricité fine, l’imaginaire, l’écoute, la socialisation, l’expression corporelle et le sens artistique.

Outils : Petit matériel, enginS de GR, jeux, histoires, mimes, support musical.

5

RETOUR AU CALME
(~ 10 min )

Objectifs :

  • Diminuer l’activité fonctionnelle (émotionnelle et physiologique ),
  • Identifier la fin de séance,
  • Se relaxer,
  • Faire un retour sur la séance (verbaliser -> langage)

Outils : Comptines, activité de faible intensité avec ou sans musique, ambiance feutrée.

L’organisation de petites « manifestations » est le point d’orgue de la section, comme par exemple le spectacle d’hiver et le spectacle d’été.